Médailles de la députée remises par Isabelle Charest

La médaille de la députée peut être remise par les parlementaires de l’Assemblée nationale à des citoyen.ne.s pour reconnaître leur mérite et leur contribution exemplaire dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial.

« Je connais la valeur d’une médaille et je les distribue avec beaucoup de discernement à des gens significatifs qui ont fait rayonner la circonscription de Brome-Missisquoi », Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

22 mai 2025

Raôul Duguay, citoyen de Saint-Armand. Cet artiste multidisciplinaire a marqué notre imaginaire collectif et fait rayonner notre langue et notre culture bien au-delà de nos frontières. Je lui ai remis cette distinction le 22 mai, lors d’une cérémonie tenue à l’Assemblée nationale, en présence du premier ministre François Legault, du ministre de la Culture et de Communications, Mathieu Lacombe et de proches de M. Duguay.

Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi avec Claude Trottier de l'entreprise Canards du Lac Brome

10 juin 2024

Claude Trottier, citoyen de Lac-Brome, a propulsé la croissance de l’entreprise Canards du Lac Brome au-delà des frontières du Québec. Malgré les écueils, il a su développer un fleuron québécois dont les produits sont exportés jusqu’au Japon. La médaille de la députée vise à souligner sa carrière et sa contribution exceptionnelle au rayonnement du comté de Brome-Missisquoi et son apport remarquable à l’essor de l’agrotourisme dans la région.

Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi avec Charles-Henri de Coussergues du vignoble de l'Orpailleur

26 juillet 2023

Charles-Henri de Coussergues, fils de vigneron français, a choisi Dunham malgré son climat nordique pour y planter ses vignes. Lui et ses partenaires d’affaires ont su relevé tous les défis pour créer le, aujourd’hui très renommé, vignoble de l’Orpailleur. Fondateur de l’Association des Vignerons du Québec, il est un pionnier de la viticulture au Québec. Il va de soi que sa carrière extraordinaire, sa contribution exceptionnelle au rayonnement du comté de Brome-Missisquoi et son apport remarquable à l’essor de l’œnotourisme au Québec méritent d’être soulignés.

Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi avec Sybilla Hesse et François Godbout

25 janvier 2023

Sybilla Hesse & François Godbout ont reçu une Médaille de l’Assemblée nationale pour souligner leur contribution au développement de la communauté.  Sibylla Hesse a été récompensée pour l’œuvre de sa fondation privée qui contribue directement à l’amélioration de la condition de vie des jeunes et des aînés, tandis que François Godbout l’a été pour son engagement communautaire, particulièrement dans le milieu du tennis. Cet ancien athlète, parmi les dix meilleurs joueurs au Canada pendant de nombreuses années, a lui aussi sa fondation, Entraide jeunesse François Godbout.

Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi avec Maxence Parrot, médaillé olympique spécialiste de slopestyle et de big air.

18 octobre 2021

Maxence Parrot a reçu un diagnostic de cancer quelques mois après avoir obtenu l’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Huit mois plus tard, il remportait l’épreuve de Big air des X Games d’Oslo. Par la suite, il est revenu des jeux de Beijing avec deux médailles. Maxence est un exemple de courage et de résilience. Sa détermination dans sa lutte contre le cancer et ses nombreux succès sportifs méritent d’être soulignés.

Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi avec l'autrice Louise Penny

20 août 2019

Louise Penny est une romancière surtout connue pour ses romans policiers. Résidente de Knowlton, elle fait honneur à la région de Brome-Missisquoi en y campant le décor de ses romans. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues et vendue à des millions d’exemplaire, a obtenu un immense succès critique. La télésérie Le village de Three Pines, adaptée de ses romans policiers, a permis au monde entier de constater la beauté des paysages de Brome-Missisquoi. Cette grande dame de la littérature a donc contribué de manière significative au rayonnement de notre comté à l’international.