
Cowansville, le 15 décembre 2025 – Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault, la députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Isabelle Charest, annonce que le gouvernement du Québec octroie une somme totale de 450 000 $ pour soutenir trois projets visant à assurer la mise en place d’un commerce de proximité ou la bonification de l’offre d’un commerce local de son comté. Cette annonce découle d’un appel de projets s’adressant aux commerces situés dans des municipalités de moins de 20 000 personnes, qui s’est tenu dans le cadre du volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
La Ferme-Galerie d’Amour et d’Ail frais de Dunham, se voit attribuer 150 000 $ pour ajouter à la ferme existante un bâtiment qui accueillera un marché de proximité accessible toute l’année ainsi qu’une cuisine partagée permettant la transformation alimentaire pour les producteurs locaux.
Le Marché St-Alphonse de Saint-Alphonse de Granby, reçoit 150 000 $ pour la construction d’espaces d’entreposage, le réaménagement du marché et l’acquisition de nouveaux équipements.
Le Centre d’action bénévole aux 4 vents de Waterloo se voit remettre 150 000 $ pour agrandir l’épicerie afin d’augmenter l’inventaire de produits, en plus de réaménager son espace de production de repas cuisinés prêts à manger.
« Dans la liste de ce qui nous est essentiel au quotidien, il y a plusieurs choses, allant de la nourriture aux produits de nettoyage, en passant par l’essence pour la voiture. Et, dans plusieurs communautés, on a accès à tout cela par le biais des commerces de proximité, qui s’avèrent de véritables plaques tournantes de la vitalité économique et sociale de nos régions. Je suis fière de soutenir des projets qui ont une incidence aussi directe et positive sur la qualité de vie des citoyens, et qui permettent de maintenir des emplois et des services importants en dehors des centres urbains. Il s’agit d’un autre geste fort pour attirer familles, entrepreneurs, touristes et autres visiteurs dans nos belles régions du Québec ! » Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales
« Plusieurs citoyens en région ont difficilement accès à des commerces de proximité. Il est donc important d’agir pour leur assurer des services et des produits de base. En soutenant les commerces de proximité comme la Ferme-Galerie d’Amour et d’Ail frais, le Marché St-Alphonse et le Centre d’action bénévole aux 4 vents, notre gouvernement donne un coup de pouce direct à l’économie locale. Ces entreprises sont au coeur de la vie des municipalités et contribuent à leur vitalité. » Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie
Faits saillants :
• Cette annonce découle du deuxième appel de projets qui s’est tenu dans le cadre du volet Commerces de proximité du FRR. Ce volet est doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars sur 5 ans.
• Un troisième appel de projets pour le volet Commerces de proximité du FRR sera lancé cet automne. Il s’adressera aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif, soit les entreprises privées et celles d’économie sociale.