
Cowansville, le 13 juin 2025 — La députée de Brome-Missisquoi à l’Assemblée nationale du Québec, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, poursuit avec enthousiasme son engagement envers sa circonscription. Elle présente aujourd’hui son bilan de la dernière session parlementaire marqué par la proximité, l’action concrète et le soutien aux initiatives locales. Avec bientôt sept années d’expérience à l’Assemblée nationale, Isabelle Charest a su bâtir des liens solides avec les acteurs de tous les milieux de Brome-Missisquoi. Présente sur le terrain, elle agit avec justesse pour répondre aux besoins de la population. « Après presque sept ans comme députée, je reste tout aussi engagée à être présente sur le terrain et je demeure animée par le même engagement : être près des gens, à l’écoute et proactive. Pour moi, couvrir le territoire avec assiduité, c’est essentiel pour bien comprendre les enjeux, soutenir les initiatives locales et accompagner concrètement les citoyennes et citoyens de Brome-Missisquoi. » déclare la députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
Un coup de cœur pour la jeunesse : Grandir en santé Son initiative « Grandir en santé », lancée plus tôt cette année, s’est démarquée par son impact. Grâce à un investissement de 36 700 $ issu de son budget discrétionnaire, 36 projets ont été réalisés dans les écoles et CPE de la région afin d’encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Ces initiatives incluent des ateliers d’alimentation, des activités sportives et du soutien en santé mentale.
« Le soutien financier du projet Grandir en santé nous a permis d’acheter des imperméables à tous les enfants du CPE. Lorsque les enfants ont la liberté de pouvoir explorer le monde extérieur, cela contribue à leur développement global. La pédagogie par la nature favorise un bien-être et permet à chaque enfant de se développer à son plein potentiel. » affirme Mme Julie Charest, directrice du Centre de la petite enfance Les Tisserands de Cowansville.
Des actions concrètes pour les services aux citoyens La députée a poursuivi un important travail d’accompagnement dans le cadre du projet de modernisation du réseau électrique d’Hydro-Québec, veillant à ce que les préoccupations citoyennes soient entendues et prises en compte. Elle continue de collaborer avec les différents intervenants pour une réalisation harmonieuse de ce projet structurant.
Deux nouveaux centres de la petite enfance (CPE) ont également été annoncés : le CPE L’Amus’Ailes, à Saint-Alphonse-de-Granby, qui offrira 80 places, et le CPE Les Tisserands, à Cowansville, qui en comptera 79. Ces nouvelles installations viennent répondre à un besoin important pour les familles en matière de services de garde.
Investissements routiers et infrastructures municipales La région de l’Estrie bénéficiera de plus de 207 M$ en investissements routiers d’ici 2027, dont plusieurs projets dans Brome-Missisquoi : asphaltage de routes, réfection d’infrastructures à Bedford, travaux sur la route 112, entre autres.
Une somme additionnelle de 1,8 M$ a aussi été allouée aux municipalités de moins de 5 000 habitants pour la rénovation de bâtiments municipaux, dans le cadre du programme TECQ.
Soutien aux organismes communautaires Le programme discrétionnaire de Soutien à l’action bénévole de la députée a permis d’octroyer 122 050 $ à des organismes du comté. Parmi les bénéficiaires figurent la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, des écoles, des initiatives sportives et culturelles, ainsi que des services d’aide alimentaire. À l’occasion de la 51e Semaine de l’action bénévole, une aide a été versée aux centres d’action bénévole locaux. Cinq citoyennes et citoyens ont également été honorés à titre de bénévoles d’exception 2025 : Nicole Hébert, Marc Gravel, Yves Barabé, Patricia Goggin et Louise Brisson.
Entrepreneuriat et vitalité économique Isabelle Charest a également multiplié les rencontres avec les entreprises locales (notamment Pépin Peintures, Albany International, Groupe Carbonneau) afin de mieux cerner leurs enjeux dans un contexte économique incertain. Enfin, une aide de 150 000 $ a été accordée à la ferme La Croisée de Shefford pour le développement d’un bâtiment à vocation commerciale.
« Cette aide immense et précieuse donne un élan majeur à notre projet et nous rapproche grandement de notre vision, celle d’offrir des produits locaux toute l’année et de tisser des liens durables avec les gens des environs et les producteurs dans un espace vivant et accueillant. » déclare M. Jonathan Auclair, propriétaire et fondateur de La Croisée – Agriculture de proximité située à Shefford.
Des investissements en tourisme et culture En plus du soutien du gouvernement à plusieurs événements touristiques et sportifs, plus de 650 000 $ ont été investis grâce à l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique ainsi qu’au Plan Montagnes. Ces fonds ont permis, entre autres, l’aménagement de sentiers à Shefford, Sutton et Bromont, ainsi que la réalisation de projets culturels et touristiques comme le pavillon de dégustation du Cidre Choinière et le Festival du film de Knowlton.
Des citoyennes et citoyens mis à l’honneur La médaille de la députée a été remise à deux citoyens de Brome-Missisquoi : M. Raôul Duguay, artiste emblématique de Saint-Armand, et M. Normand Bourbonnais, acteur majeur du développement de la zone d’innovation de Bromont.
Faits saillants :
- Pour consulter le bilan complet de la députée et ministre Isabelle Charest
- À propos d’Isabelle Charest www.isabellecharest.com
- Bilan de la session parlementaire du printemps 2025 du gouvernement du Québec — Un gouvernement qui a le courage de continuer les changements difficiles