Près de 250 000 $ accordés dans Brome-Missisquoi pour soutenir les initiatives culturelles en région

Photo : La députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest et le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe.

Cowansville, le 17 avril 2025. –   La députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 247 567 $ à la Ville de Cowansville et à la municipalité régionale de comté (MRC) Brome-Missisquoi pour le développement de la culture.

Cette aide financière, accordée dans le cadre du programme Ententes de développement culturel municipales et régionales, permettra de soutenir le développement et la vitalité culturelle des régions au profit des citoyens. Grâce à ces ententes, les municipalités et les MRC pourront réaliser des activités culturelles adaptées à leur réalité et à leurs besoins.

Détails des projets qui seront réalisés grâce à ces ententes
Ville de Cowansville : 75 000 $
Création d’un circuit pour la promotion des artistes et artisans sur le territoire ;
Bonification de l’offre culturelle et accroissement de la participation citoyenne avec l’appel de projets en médiation culturelle ;
Quatre séries d’ateliers pour adolescents par une artiste multidisciplinaire à la Maison des jeunes ; Rendez-vous culturels mensuels pour les ainés ;
Mise à jour de la politique culturelle et du plan d’action ;
Valorisation et transmission de l’histoire de la bibliothèque municipale.  
Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi : 172 657 $
MRC Brome-Missisquoi
Bonification du Circuit de la prohibition ;
Mise à jour de la politique culturelle.  
Ville de Bromont
Embellissement du mobilier urbain par un groupe de jeunes chapeauté par des artistes professionnels ;
Réalisation d’une mosaïque à la Place publique.  
Ville de Dunham
Animation culturelle auprès des jeunes de Dunham dans un local aménagé par et pour eux ;
Renouvellement de six panneaux d’interprétation du circuit patrimonial ;
Refonte de la politique culturelle ;
Animation et médiation d’un parcours de cimetières privés et publics ;
Bonification numérique du circuit patrimonial hors village.  
Ville de Sutton
Soutien à la création d’œuvres d’art collectives citoyennes ainsi qu’à la rencontre entre la jeunesse et le milieu professionnel, artistique et culturel ;
Actualisation et promotion des parcours culturels et historiques ;
Mise à jour politique culturelle ;
Mise en valeur et intégration de la contribution d’artistes et artisans locaux dans le renouvellement du projet de Retro Labo.  
Ville de Lac-Brome
Séances d’art-thérapie pour les élèves scolarisés à Lac-Brome ;
Installation d’une sculpture lumineuse interactive au parc Coldbrook ;
Réalisation de quatre épisodes d’un balado patrimonial sur les figures historiques de Lac-Brome hors de Knowlton ;
Organisation de deux concerts au parc Coldbrook en juillet 2025 ;
Mise en place d’activités culturelles au Marché Public ;Rencontre dédiée aux artistes et employés du milieu culturel.

Citations

« Je suis heureux d’annoncer notre soutien aux ententes de développement culturel avec les municipalités et les MRC sur tout le territoire québécois. Ces ententes leur permettent de façonner des initiatives culturelles adaptées aux différents besoins de leur population. Avec cette aide, nous poursuivons nos efforts pour soutenir les organismes culturels en stimulant la vitalité des régions et l’accès à la culture pour la population du Québec. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Je suis très fière du soutien de notre gouvernement qui permettra de mettre en place des projets culturels à l’image des gens d’ici. Je félicite la Ville de Cowansville et la MRC Brome-Missisquoi pour ces initiatives qui feront rayonner nos artistes, valoriseront notre territoire et rendront la culture encore plus accessible pour toute notre communauté. »

Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

Faits saillants

  • À l’échelle nationale, les Ententes de développement culturel et les ententes sectorielles bénéficient d’un soutien de 22,2 M$ de la part du gouvernement du Québec.
  • À ces ententes s’ajoutent celles de 2024-2027 avec les villes de Québec, de Montréal et de Gatineau dont les montants investis par le gouvernement s’élèvent respectivement à 38,3 M$, 73,8 M$ et 6,2 M$.
  • Les sommes octroyées par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel sont cofinancées généralement à 50 % par les municipalités et les MRC. Dans le cas des municipalités dévitalisées, la contribution financière accordée par le Ministère peut atteindre jusqu’à 60 %.

Lien connexeProgramme Ententes de développement culturel municipales et régionales