Plus de 1,1 M$ pour de nouvelles bornes de recharge rapide publiques supplémentaires en Estrie

Cowansville, le 7 avril 2025. – La députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, et le député de Granby, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, sont heureux d’annoncer, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, que la région de l’Estrie verra son réseau augmenter avec trois bornes publiques additionnelles.

Cette bonification du réseau se fera dans la ville de Cowansville, la ville de Granby et dans la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby. Au total, c’est une aide financière totalisant 1 149 856 $ qui est accordée dans la région de l’Estrie afin de bonifier le réseau de bornes de recharge rapide à courant continu.

Cette annonce s’inscrit dans la foulée des actions réalisées par le gouvernement afin de soutenir l’électrification des transports et ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec dans ce secteur. À ce jour, le Québec est la seule province canadienne à disposer d’une telle stratégie.

« On le sait, le secteur des transports est responsable, de plus de 43,3 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec. C’est pourquoi je suis très heureux de constater l’engouement pour la recharge publique. Ce sont près de 200 projets qui ont été soumis dans le cadre de ce deuxième appel à projets. Je remercie les entreprises responsables de ces initiatives qui permettront d’accélérer le rythme de déploiement des infrastructures de recharge pour répondre à l’augmentation constante des véhicules électriques sur nos routes. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

« Cette annonce est une excellente nouvelle qui s’inscrit en faveur du virage électrique en Estrie. Grâce à l’initiative de Philippe Gosselin et associés de la bannière Filgo, nous bénéficierons prochainement de trois nouvelles bornes de recharge rapide à courant continu dans la région, notamment à Granby. C’est un ajout significatif par rapport à celles en fonction et j’en suis très heureux ! »

François Bonnardel, député de Granby, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie.

« C’est une excellente nouvelle pour notre région ! Ces investissements de plus de 1,1 M$ viendront soutenir notre réseau de recharge publique. Je suis d’autant plus heureuse de cette annonce que deux de ces trois nouvelles bornes seront installées sur le territoire de Brome-Missisquoi. Un immense merci à mon collègue Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, pour cette initiative qui accélère l’électrification des transports et contribue activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la province.» 

Isabelle Charest députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

Adresses où les nouvelles bornes seront installées
Filgo 1582 Rue du Sud, Cowansville
Filgo 103, route 139 Sud, St-Alphonse-de-Granby
Filgo 474, rue Georges-Cros, Granby
  • L’investissement, qui totalise 49,9 M$ pour l’ensemble des régions, provient du Fonds d’électrification et de changements climatiques et contribuera directement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, dotée d’un budget substantiel de 500 M$ sur cinq ans, qui prévoit notamment le déploiement de 6 700 bornes de recharge rapide publiques d’ici 2030. À noter que le nombre de bornes fait référence ici au nombre de ports de recharge. Une borne peut avoir plus d’un port de recharge permettant ainsi à plus d’un véhicule de se brancher simultanément.
  • Il s’agit des résultats du second appel à projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 21 juin 2024, et dans le cadre duquel près de 200 projets ont été reçus. De ce nombre, 86 projets provenant de 11 entreprises ont été retenus. À l’exception du Nord-du-Québec pour lequel aucun projet n’a été reçu, l’ensemble des régions administratives bénéficieront de nouvelles bornes de recharge dans le cadre de ce second appel à projets.
  • Le Québec dispose du plus grand réseau de recharge au Canada, qui s’étend sur tout son territoire. Au 31 décembre 2024, on comptait plus de 2 000 bornes de recharge rapide publiques au Québec et plus de 10 500 bornes de recharge publiques de niveau 2.

Liens connexes :