
Daniel Abraham, partenaire dans le projet et futur copropriétaire de La Croisée.
Marie-Élaine Boily, partenaire dans le projet et future copropriétaire de La Croisée
Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
Cowansville, 31 mars 2025 – Au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, annonce qu’un projet de commerce de proximité sera soutenu dans sa circonscription.
La ferme maraîchère et florale La Croisée, reçoit une aide financière de 150 000 $ pour son projet de construction d’un bâtiment à vocation commerciale qui lui permettra d’élargir l’offre de produits locaux, de prolonger la période d’approvisionnement à l’année et d’offrir aux Sheffordois un commerce alimentaire à leur image.
Ce soutien financier découle du premier appel de projets qui s’est tenu dans le cadre du volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité. Dévoilé en septembre dernier, ce volet est doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars sur 5 ans.
« On sait à quel point l’accès à des commerces de proximité est important pour la vitalité et l’attractivité de nos régions. Le soutien de notre gouvernement à cet égard permet aux plus petites localités de demeurer dynamiques et prospères, ce qui a un impact direct sur l’économie locale. Dans le contexte actuel, c’est plus que jamais essentiel de soutenir nos régions. Au final, ce sont tous les citoyens qui verront leurs milieux de vie améliorés grâce à ces projets et j’en suis très fière! »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Les commerces de proximité sont au coeur de la vitalité des régions comme Brome-Missisquoi. Grâce à ce soutien de 150 000 $ de notre gouvernement, La Croisée pourra redonner vie à une grange qui fait partie du paysage et de l’histoire locale depuis des générations. Ce projet lui permettra de retrouver son utilité en devenant un véritable carrefour pour les produits locaux, tout en prolongeant la période d’approvisionnement à l’année. Félicitations à Jonathan Auclair et à ses partenaires pour cette belle initiative au bénéfice des gens de Shefford et des environs ! »
Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
Répartis à travers le Québec, les projets soutenus dans le cadre du volet Commerces de proximité du FRR visent à permettre aux communautés d’avoir accès à des produits répondant à leurs besoins quotidiens, comme des aliments, des biens de consommation courante, du carburant ou encore des matériaux de construction.
Pour en savoir plus sur La Croisée – Agriculture de proximité
Un deuxième appel de projets pour le volet Commerces de proximité du FRR est actuellement en cours, et se termine le 2 mai prochain. Il s’adresse aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif, incluant les entreprises privées et d’économie sociale.
Pour obtenir plus d’information sur les appels de projets et sur les modalités du programme, rendez-vous sur la page du volet Commerces de proximité.