Bilan de la session de l’automne 2024 — Une députée présente et impliquée

Bilan de la session de l’automne 2024 — Une députée présente et impliquée

Cowansville, le 18 déc. 2024 — Dans son bilan de la dernière session parlementaire, la députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, revient sur plusieurs actions importantes posées au cours des derniers mois par elle et son équipe pour assurer une présence constante dans le comté de Brome-Missisquoi en plus de son travail comme ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air pour l’ensemble du Québec.

Une présence assidue

Tout au long de la session, la députée apris part à de nombreux événements, rencontres et visites dans le comté. Que ce soit à son bureau ou sur le terrain, plusieurs de ces entretiens se font à son initiative. C’est ce qui lui permet d’apprendre et de comprendre les enjeux des citoyens et des organismes pour mieux les accompagner et d’être en mesure d’apporter des solutions. Elle garde aussi un contact régulier avec les maires et mairesses des 25 municipalités du comté afin de connaitre leurs projets, leurs défis et ainsi mieux les soutenir.

Améliorer la vie des citoyens avec de nouvelles infrastructures municipales, de sport, de loisir et de plein air

Un dossier dont le dénouement était attendu depuis longtemps s’est réglé avec l’aide financière accordée à la Municipalité de Brigham pour des travaux d’infrastructures d’eau dans le secteur Guay.

Le programme PAFIRSPA de la ministre Charest a contribué à l’accessibilité à des infrastructures pour la pratique de sports, de loisirs et de plein air pour la population de Brome-Missisquoi. Ainsi, quatre projets seront réalisés dans la circonscription : la construction de terrains de pickelball, d’un parc de planche à roulettes et d’une piste à rouleaux, l’aménagement du sentier de vélo Montagne-Village et la réfection d’une portion du sentier accédant au mont Écho.

De plus, avec le projet Circonflexe, trois points de services de prêt d’équipements sportifs, récréatifs et adaptés ont vu le jour dans le comté. Ces nouvelles installations rendent accessibles des équipements à la population de Bedford, Bromont, Farnham et des environs tout en leur offrant davantage d’occasions de bouger.

Les gens de Brome-Missisquoi et du Québec ont pu profiter d’incitatifs mis en place par Isabelle Charest, la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air. À titre d’exemples, un rabais de 30 % sur les cartes annuelles facilitant l’accès aux parcs de la Sépaq et l’entrée gratuite à près d’une trentaine de parcs régionaux, dont le Parc des Sommets à Bromont.

Assister les citoyens, les organismes, les entreprises et les municipalités

La députée poursuit son accompagnement auprès des citoyens, organismes, entreprises et municipalités de Brome-Missisquoi. Notamment grâce au programme de Soutien à l’action bénévole, grâce auquel 79 organismes sans but lucratif du comté ont été soutenus dans des causes aussi diverses que l’insécurité alimentaire, la diffusion de la culture, la recherche sur la maladie de Lyme ou le travail de proximité auprès des aînés.

Enfin, l’élue de Brome-Missisquoi a annoncé que les 25 municipalités de son comté bénéficieront avantageusement pour 2025 de la nouvelle formule de répartition de la croissance d’une partie de la taxe de vente du Québec (TVQ), qui rehaussera les services aux citoyens.

Le coup de cœur de la session d’automne 2024

Isabelle Charest est très fière que le projet pilote de service de transport à la demande dans la MRC Brome-Missisquoi se soit avéré concluant. Celui-ci permet de réserver sa place pour l’un des 37 arrêts vers l’Autoparc 74, à Bromont, 7 jours sur 7. Cette initiative, née d’une rencontre initiée par son bureau entre la Ville de Sutton et Transdev-Limocar, facilitera la mobilité de nombreux citoyens et citoyennes de plusieurs municipalités du comté.

Citation :

« Cet automne, mon équipe et moi avons travaillé sur les enjeux qui comptent pour les gens de Brome-Missisquoi tels que la mobilité, le maintien de l’accessibilité aux soins de santé dans un contexte rempli de défis, la modernisation de nos infrastructures municipales et l’accès aux sports et loisirs. En 2025, nous continuerons d’assurer cette présence constante qui a fait notre marque depuis 2018. »

Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

-30-

Faits saillants : Bilan de la session de l’automne 2024 de la députéeEn quelques chiffres 

  • 29 activités d’entreprises, ateliers de travail ou rencontres avec des entrepreneurs ;
  • 50 visites d’organismes, ateliers de travail ou rencontres avec le milieu communautaire ;
  • Une quinzaine de rencontres avec des partenaires tels que le CIUSSS Estrie-CHUS, le Centre de services scolaire du Val des cerfs, le Campus Brome-Missisquoi, le CÉGEP de Granby, Hydro-Québec, le comité Santé de la MRC Brome-Missisquoi, le Centre Local de Développement Brome-Missisquoi, l’Association des Townshippers ;
  • 22 visites ou rencontres avec des représentants de municipalités et leurs élus ;
  • 18 présences à différents types d’événements dans le comté de Brome-Missisquoi.
  • Plus d’une centaine de citoyens ont été accompagnés dans la résolution de leurs problèmes.

Source : Maryse Dubois, attachée de presse de la députée de Brome-Missisquoi maryse.dubois@assnat.qc.ca