Plus de 5,1 M$ pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises œuvrant dans la fabrication métallique industrielle en Estrie

Cowansville, le 15 avril 2024 – La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, annonce, au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain et du ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, un investissement de 5 145 370 $ pour permettre à des entreprises de l’Estrie d’offrir des formations en soudage-montage, en opération d’équipements de production et en usinage à leurs travailleuses et travailleurs.

Alternance travail-études

Au total, cet investissement contribuera à accroître les compétences jusqu’à 125 travailleurs. Offertes au Campus Brome-Missisquoi du Centre de formation professionnelle de Cowansville, les trois formations d’études liés au domaine de la fabrication métallique industrielle se dérouleront en formule alternance travail-études, afin de permettre une meilleure assimilation des contenus théoriques directement en milieu de travail. Les participants réaliseront des stages rémunérés en entreprise. Chaque formation mènera à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Une bonne concertation du milieu

Cette annonce est le fruit d’une étroite collaboration entre les entreprises de la région de l’Estrie, du Centre de formation professionnelle de Cowansville, du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et PERFORM, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle. Les entreprises et les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le Centre de formation professionnelle de Cowansville.

« Je suis très heureuse d’annoncer cet investissement de plus de 5,1 M$. L’annonce d’aujourd’hui répond aux besoins des entreprises d’ici aux prises avec des difficultés de recrutement dans les professions liées au secteur de la fabrication métallique industrielle. Ces métiers demandent aux travailleurs et travailleuses de posséder des compétences précises. Ces formations leur permettront d’intégrer le marché du travail, non seulement avec l’expertise requise, mais aussi avec assurance. »

Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi

« Pour soutenir l’économie de nos régions, il faut encourager la formation et le rehaussement des compétences des travailleurs et des travailleuses, afin de bâtir une main-d’œuvre polyvalente et qualifiée. Je suis convaincue que cet investissement viendra renforcer la compétitivité économique des employeurs de l’Estrie. On répond à des besoins concrets en investissant dans cette initiative développée par le milieu pour le milieu. »

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Investir dans la formation professionnelle liée à l’industrie de la fabrication métallique industrielle, c’est valoriser des métiers qui contribuent à construire le Québec de demain. En offrant la possibilité aux travailleuses et aux travailleurs de se former tout au long de leur carrière et de s’adapter aux changements technologiques, cela leur permet non seulement de développer des compétences uniques, mais aussi de répondre aux exigences d’un marché en pleine transformation. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Les perspectives d’emplois liés aux métiers visés par ce projet sont prometteuses dans la région. Je suis ravi de constater que cet investissement permettra, d’une part, aux entreprises de l’industrie de la fabrication métallique industrielle d’augmenter leurs effectifs par l’entremise d’un nouveau bassin de candidates et de candidats qualifiés et d’autre part, de contribuer au développement économique local.

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie