Le gouvernement du Québec accorde plus de 137 000 $ à quatre médias communautaires de la région de Brome-Missisquoi

Cowansville, le 14 février 2024 La députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi qu’au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 137 070 $ à quatre médias communautaires de la région de Brome-Missisquoi pour l’année 2023-2024.

Le gouvernement du Québec continue d’appuyer le milieu journalistique qui en a grand besoin en ce moment. Ce soutien permettra à ces médias communautaires de continuer à remplir leur mission consistant à fournir de l’information locale et régionale, tout en favorisant la participation des communautés à leurs activités.

Rappelons qu’en plus des financements importants assurés depuis 5 ans, le gouvernement a fait adopter une motion à l’unanimité à l’Assemblée nationale afin de demander au gouvernement fédéral de revoir la tarification de Postes Canada, en ce qui a trait à la distribution des médias imprimés, pour que ces derniers puissent continuer de jouer leur rôle essentiel dans toutes les régions du Québec.

À l’échelle nationale, 155 médias communautaires, tels que des médias imprimés, des médias en ligne, des radios et des télévisions, vont bénéficier d’un soutien financier d’un total de 6,5 M$ pour l’année 2023-2024.

Médias communautaires soutenus dans la région de Brome-Missisquoi

Média communautaireSomme
Centre d’accès communautaire de Waterloo — Journal Panorama29 902,00 $
Journal Le Saint-Armand10 107,00 $
La Télévision communautaire de Waterloo27 000,00 $
Radio communautaire Missisquoi70 061,00 $
Total137 070,00 $

« Les médias communautaires jouent un rôle fondamental pour la vitalité démocratique dans nos régions. Dans le contexte actuel, qui comporte plusieurs défis pour les médias, il est important que le gouvernement du Québec les appuie financièrement pour les aider à poursuivre leur mission qui est d’offrir de l’information de qualité, adaptée à la réalité de leurs communautés, en plus de donner une voix aux citoyennes et aux citoyennes. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« En plus de favoriser l’accès à l’information locale et communautaire partout au Québec, cet appui contribue notamment à souligner l’engagement et l’apport de ces médias à la participation sociale, à l’inclusion économique et à l’action bénévole des Québécoises et Québécois. »

Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

« Je suis fière de l’appui qui est donné par notre gouvernement aux médias communautaires de Brome-Missisquoi. Qu’ils soient de la radio, des médias imprimés, des médias en ligne ou de la télévision, tous contribuent à la diversification de l’offre d’information et favorisent la participation des citoyens et citoyennes à leur communauté. »

Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi

Liens connexes