
Cowansville, le 25 mars 2024—La députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, est fière d’annoncer, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, un investissement de 350 000 $ dans Brome-Missisquoi pour l’acquisition de 2 autobus scolaires électriques.
| Autobus D.L. inc. | Volet 1 — Aide à l’achat d’un autobus scolaire électrique (1 autobus) | 175 000 $ |
| Les Transports Scolaires Viens inc | Volet 1 — Aide à l’achat d’un autobus scolaire électrique (1 autobus) | 175 000 $ |
Cette somme, qui découle du Programme d’électrification du transport scolaire, s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030.
L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports. Il est estimé que le programme permettrait de réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de plus de 32 000 tonnes de GES annuellement.
« Avec le Programme d’électrification du transport scolaire, notre gouvernement accompagne nos transporteurs scolaires en leur permettant de mettre à jour leur flotte de véhicules pour transiter vers des autobus 100 % électriques et participer à l’effort de réduction des émissions de GES de ce secteur des transports. »
Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
« Notre gouvernement est à l’écoute du milieu du transport scolaire et souhaite aider au maximum les entreprises à prendre le virage de l’électrification des transports. Avec cette somme, nous réitérons notre engagement en matière de mobilité durable et exerçons des actions décisives pour les prochaines générations. Ensemble, nous contribuons à la création d’une économie sobre en carbone et à l’amélioration de l’environnement pour nos enfants. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Ce nouvel engagement nous permet d’appuyer les entreprises de transport dans leurs démarches d’électrification. Notre gouvernement poursuit ses actions concrètes sur tous les fronts afin d’accélérer la transition énergétique. De plus, nos efforts pour électrifier nos autobus contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction du bruit dans nos villes. »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
Liens connexes